0 articles connexion DEVENIR ADHÉRENT DÉJÀ ADHÉRENT
En cours de chargement...
En cours de chargement...
Ajouté au panier

Œnotourisme

Une motivation forte pour visiter une destination

En France, les régions viticoles sont de grandes destinations touristiques qui proposent une diversité de produits touristiques liés à la vigne et au vin. Un tiers des touristes cite le vin et la gastronomie comme motivations de choix d'un séjour.

Alors qu’ils étaient 7,5 millions en 2009, les touristes venus à la découverte des vins et vignobles français étaient 10 millions en 2016, ce qui représente une dépense globale de 5,2 milliards d’euros. La clientèle étrangère représente 42% de la fréquentation (les Belges 27% de la clientèle étrangère, les Britanniques 21%, les Allemands 15%, les Néerlandais 11%, et les Américains 4% (Editions Atout France "Tourisme et vin" 2010).

Les enjeux liés à l'économie de l'œnotourisme sont importants tant pour l'accroissement de la fréquentation des régions viticoles que pour stimuler le vente des vins. Il s'agit d'une filière clé pour la destination qui porte en son sein des valeurs d'art de vivre, de quête de sens, d'échanges et d'expériences, en parfaite cohérence avec les attentes actuelles des touristes.Il s'agit d'un marché porteur au plan économique mais aussi au niveau  culturel, le vignoble tenant une place incontestable dans l'image et la notoriété de la France à l'étranger.

Atout France, via son Cluster Oenotourisme, s'engage aux côtés des professionnels pour le développement de l'œnotourisme, à travers 4 axes principaux:

  • Améliorer la qualité de l’offre en accompagnant son évolution et sa structuration à travers le développement du label Vignobles & Découvertes.

  • Développer l’intelligence économique pour stimuler les initiatives et l’investissement en améliorant la capacité d’observation de la filière.

  • Professionnaliser la filière à travers la mise en place de contenus de formation spécifiques permettant notamment d’aborder des sujets clés (impact environnementaux, innovation, évolution demande…).

  • Stimuler la demande à travers des actions de promotion concentrées sur le digital (web et réseaux d’influenceurs) et la séduction des prescripteurs internationaux.


Créé en 2000, le Cluster rassemble des partenaires, institutionnels et professionnels français du tourisme et du vin, représentatifs de la diversité de l'offre et des 17 vignobles français dans une démarche volontaire et collective de développement de l'oenotourisme. Parmis les actions proposées on distingue notamment les opérations suivantes : 

Destination Vignobles 

Tous les deux ans, le cluster mobilise l'intégralité de la filière oenotourisme autour du salon  « Destination Vignobles », un évènement unique qui permet de promouvoir et commercialiser l'offre œnotouristique française auprès des professionnels étrangers.  
La 9e édition de Destination Vignobles aura lieu en octobre 2021 à Aix-en-Provence dans la Région Sud !   

Le site visitfrenchwine.com

Lancé au Quai d'Orsay en 2016 par le Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, le site www.visitfrenchwine.com a pour objectif d'améliorer la promotion de l'ensemble des destinations et marques œnotouristiques françaises. Dans la continuité des tavaux du Conseil de Promotion du Tourisme, le site a été pensé autour de marques œnotouristiques fortes, capables de porter la thématique sur les marchés et susceptibles d'entraîner l'ensemble des destinations dans une dynamique de promotion efficace. Le site se décline également sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram) et s'appuie sur un réseau important d'influenceurs. 

Les Trophées de l'Oenotourisme

Réalisé en partenariat avec le magazine Terre de Vins et le Crédit Agricole S.A. ces trophées ont pour ambition de mettre en lumière et encourager les domaines et châteaux viticoles qui se mobilisent au quotidien pour mettre en place des propositions œnotouristiques fortes et adaptées aux demandes de la clientèle hexagonale et internationale. Récompenser celles et ceux qui en sont à l’origine, valoriser les régions viticoles et leurs offres touristiques ainsi que les produits œnotouristiques labellisés Vignobles & Découvertes, tels sont les principaux objectifs que se sont fixés les organisateurs des Trophées de l’Œnotourisme.

Les études et publication Tourisme & Vin

Tourisme & Vin : De l'accueil dans les caves aux séjours touristiques dans les vignobles
Tourisme & Vin : Les chiffres de l'oenotourisme
Tourisme & Vin : Réussir la mise en marché
Tourisme & Vin : Connaître les clientèles 

Les tutos de l'œnotourisme 

Cliquez ici pour devenir un expert de l'Œnotourisme, avec ces 5 vidéos. 
Apprenez à mieux connaître les clientèles de cette filière pour mieux les accueillir ! 

Les premières Assises Nationales de l'Œnotourisme

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité des Assises en vidéo. 


>> Découvrir les autres thématiques
© Atout France - Franck Charel
 
 

Vidéo associée à ce thème

DOCUMENTS CLÉS
Cluster Œnotourisme
Présentation du Cluster
Télécharger
Vendanges touristiques
Vendanges touristiques et droit du travail
Télécharger
Infographie
Les chiffres de l'œnotourisme
Télécharger
CONTACT ATOUT FRANCE
M. Martin LHUILLIER Chef de produit Email : martin.lhuillier@atout-france.fr Tél : + 33 (0)1 42 96 72 62