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Contrats de destinations

Les Contrats de destination constituent des outils innovants et très opérationnels pour accélérer le développement international des destinations touristiques, renforcer l’attractivité des territoires et fédérer, sur plusieurs années, acteurs publics et privés autour d’objectifs communs en matière d'observation, d’ingénierie et de promotion sur les marchés internationaux.

Identité lisible, notoriété et image de marque, cohérence des limites géographiques, administratives et socioculturelles, organisation collective autour d’une offre structurée à la taille critique suffisante... De nombreux critères peuvent être envisagés pour définir une destination.

Comment fonctionnent les contrats de destination ?

Un contrat de destination constitue une réponse concrète à la nécessité d’agir ensemble pour atteindre un même objectif de développement, autour d’une stratégie partagée et coordonnée, d’une marque à notoriété internationale et d’un plan d’action mutualisé réunissant les acteurs clés d’une destination. Il fédère les acteurs impactant une même destination : ceux notamment liés au transport, à l’hébergement ou à la restauration, aux activités de loisir ou culturelles, à la promotion, l’information ou l’accueil. Il se développe sur plusieurs années (souvent 3 à 5 ans) et constitue une démarche intégrée. Il porte simultanément sur la structuration et le développement de l'offre, sur la qualité d’accueil, la promotion sur un ou plusieurs marchés internationaux cibles, ainsi que sur les démarches d’intelligence économique et de formation/qualité.

Les signataires sont généralement les collectivités territoriales directement en charge du développement économique (Conseil régional, Conseil général, grandes collectivités…), leurs organismes touristiques (CRT, CDT), les Offices de Tourisme, les gestionnaires d’infrastructures de transit (CCI notamment), les opérateurs de transport très connectés aux marchés internationaux visés, les acteurs de l’hébergement.

Il existe aujourd'hui une vingtaine de Contrats de destination portés par des marques à lisibilité internationale. Ces dispositifs, dotés de moyens techniques et financiers spécifiques, constituent la déclinaison opérationnelle des Contrats partenariaux triennaux signés entre Atout France et ses partenaires régionaux afin d’appuyer le développement international de tous les territoires. 

Un Contrat de destination peut se déployer sur plusieurs Régions à l’image d’un contrat correspondant à un massif de montagne, une façade maritime ou une marque de destination très identifiée, il peut être plus ou moins thématique également.

CONTACT ATOUT FRANCE
Département Ingénierie, Développement et Prospective Email : ingenierie@atout-france.fr