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Contrats cadre et les contrats de destination

 

Les contrats cadre de développement et d’internationalisation touristique et leur traduction opérationnelle - les contrats de destination - sont proposés aux Régions et Comités régionaux de tourisme ainsi qu'à leurs partenaires infrarégionaux pour une durée de 3 ans.
 
Les contrats suivent plusieurs principes :
Ils permettent de mieux organiser le partenariat avec Atout France dans différents domaines.
Ils fixent les lignes directrices stratégiques et hiérarchisent les priorités, en termes de portage des marques et des thématiques, à l’international.
Les Régions, CRTs et partenaires infrarégionaux peuvent positionner les Contrats de destination et/ou des Contrats thématiques et les pilotes en charge de fédérer les acteurs, selon le cahier des charges élaboré à ces fins.
Le contrat cadre de développement et d’internationalisation bénéficie de moyens financiers spécifiques de l’Etat, par l’intermédiaire d’Atout France, et de la forte mobilisation de toutes les équipes du GIE dans la continuité des Contrats de destination précédents. 


Atout France propose 3 type de contrats identifiés dans les contrats cadre  :

  • des Contrats de destination Marques mondiales
  • des Contrats de destination Marques internationales
  • des Contrats thématiques le cas échéant


Principes de fonctionnement
L’objectif prioritaire des contrats cadre est une meilleure répartition des flux touristiques internationaux dans le temps et dans l’espace.
Cet objectif s’impose d’autant plus dans un contexte de nécessité de plus forte prise en compte des impacts environnementaux ou sociaux du tourisme.
Le contrat cadre prévoit la conduite d’actions à la fois sur le champ de la promotion mais également celui de l’offre, la formation et de l’intelligence économique.
Il convient aussi de renforcer les actions sur les champs du développement durable.
 
Atout France s’engage en mobilisant du temps et des moyens financiers, dans la logique de modèle de cofinancement « État – Collectivités - Entreprises », mis en place à l’issue du Conseil Interministériel du tourisme du 19 janvier 2018 (et ne représentant pas plus que 1/3 du budget global).
Les actions doivent venir en supplément des actions et engagements budgétaires habituellement menées par les signataires.
Concernant les actions de promotion, et principalement les campagnes de communication numériques, elles s’appuient sur un étroit partenariat avec les acteurs de la distribution en ligne, les transporteurs privés et les acteurs privés et publics.
Du temps hommes est également mobilisé par le GIE pour accompagner et structurer les actions de l’offre, de la professionnalisation et de la veille/intelligence économique. 

Le dispositif contrat cadre et contrat destination accompagne les stratégies territoriales des destinations françaises et d’outre-mer à travers 4 leviers : 

  • Les objectifs de meilleure répartition des flux internationaux dans un contexte de croissance de la fréquentation et de faible progression en termes de répartition de ces flux sur le territoire national. Ces objectifs s’imposent d’autant plus dans un contexte de nécessité de plus en plus forte de prise en compte des impacts environnementaux ou sociaux du tourisme.
  • Des priorités d’actions, en lien étroit avec les ambitions des régions qui définissent les stratégies de développement des territoires (SRDTL) et affectent les moyens (investissement, promotion…) nécessaires
  • La fédération des acteurs publics et privés par la conduite d’actions à la fois sur le champ de la promotion mais également de l’offre et de l’intelligence économique, demeurent des principes efficients, plébiscités par les acteurs.
  • La prise en compte des champs de l’investissement, du développement durable ou encore de la formation/professionalisation .
Pour toute information :
Département Ingénierie, Développement et Prospective : ingenierie@atout-france.fr
DOCUMENTS CLÉS
Contrats cadre et de destination
Carte - Novembre 2020
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Contrats cadre et de destination
Présentation
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