Report des salons Grand Ski 2021 et Rendez-vous en France 2021

Article Publié le 16/10/2020 Lecture : 4 minutes

Face aux incertitudes liées à l’évolution du contexte sanitaire actuel et à ses répercussions sur le secteur du tourisme et les connexions aériennes internationales, Atout France, après concertation avec ses partenaires, a décidé d’adapter et/ou reporter les éditions 2021 des salons Grand Ski et Rendez-vous en France afin de maintenir la qualité de ces évènements. 
 
  • Grand Ski devient Destination Montagnes et est décalé de fin janvier à fin mars 2021
Afin de répondre à une attente très forte des acteurs de la montagne de maintenir leur visibilité auprès des tour-opérateurs internationaux, Atout France a décidé de maintenir l’organisation de l’édition 2021 de son salon de commercialisation de l’offre touristique en montagne. 

Il a cependant été décidé, après concertation avec toutes les parties prenantes, de décaler l’événement du 23 au 26 mars 2021 (versus 26 et 27 janvier), dans l’espoir d’un contexte plus favorable, et d’en proposer un format hybride pour garantir un taux de rendez-vous optimal. Ainsi, les professionnels français pourront se retrouver en présentiel à Chambéry les 23 et 24 mars et faire découvrir leur offre aux prescripteurs présents (tour-opérateurs européens et français) puis, les 25 et 26 mars, des rendez-vous à distance se tiendront avec les voyagistes long-courriers qui n’auraient pas pu faire le déplacement.

Par ailleurs, alors que Grand Ski s’apprête à fêter ses 30 ans, Atout France et ses partenaires ont décidé de proposer une version augmentée de l’événement. Rebaptisé Destination Montagnes dès cette édition 2021, il va permettre aux professionnels de promouvoir les atouts 4 saisons de la montagne française. Toute la gamme des activités outdoor mais également les événements, ou encore de nouvelles formules d’hébergement viendront ainsi compléter les prestations hivernales traditionnellement promues lors de Grand Ski. 
Atout France souhaite ainsi soutenir l’étalement de la fréquentation touristique sur toute l’année pour répondre aux enjeux, notamment climatiques, auxquels doivent faire face les acteurs du tourisme en montagne. Ce virage prend également en compte l’aspiration croissante des voyageurs à vivre des expériences responsables et authentiques tout au long de l’année dans les massifs français.
 
  • Le salon Rendez-vous en France est reporté à 2022
Dans le contexte sanitaire et international actuel, Atout France et ses partenaires ont par ailleurs estimé que les conditions n’étaient pas réunies pour organiser le salon Rendez-vous en France les 23 et 24 mars 2021 à Nantes tel qu’annoncé en mars 2020.

Rendez-vous en France constitue en effet un événement particulier puisqu’au-delà de son ampleur et des deux jours d’entretiens d’affaires (près de 25 700 enregistrés en 2019) entre acteurs du tourisme français et tour-opérateurs internationaux, dont 50% de marchés longs courriers, son succès repose aussi sur la découverte des destinations qu’il permet aux tour-opérateurs grâce à de nombreux éductours dans les régions françaises. Il offre également un véritable coup de projecteur sur la destination d’accueil du salon qui investit aux côtés d’Atout France dans le cadre d’un partenariat spécifique.

En concertation avec ses partenaires territoriaux, la Région des Pays de la Loire et la Métropole de Nantes, l’Agence a donc décidé de reporter l’événement d’une année supplémentaire.
La prochaine édition de Rendez-vous en France se tiendra donc à Nantes en Pays de la Loire, les 22 et 23 mars 2022.
 
  • Des événements plus ciblés et/ou thématiques en cette fin d’année et en 2021
Afin de continuer à accompagner au mieux ses partenaires dans l’adaptation ou la relance de leur activité, Atout France va, cette fin d’année et en 2021, privilégier des actions de promotion BtoB aux formats plus ciblés, plus compacts et totalement ou partiellement digitaux tant que cela sera approprié.

Les professionnels auront ainsi la possibilité de participer à plusieurs événements, en ligne ou hybrides, permettant de sensibiliser les acteurs internationaux de la distribution et la presse selon leurs marchés cibles. De nombreuses rencontres digitales sur mesure sont d’ores et déjà organisées par les bureaux d’Atout France. Des « pavillons France » sont également prévus sur les salons virtuels tels que WTM ou IBTM.

A l’automne 2021, plusieurs salons thématiques devraient à nouveau être organisés en présentiel (et le cas échéant en format hybride) en France afin d’accueillir les prescripteurs internationaux, dont Destination Vignobles les 5 et 6 octobre 2021 à Aix-en-Provence.
 
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