0 articles connexion DEVENIR ADHÉRENT DÉJÀ ADHÉRENT
En cours de chargement...
En cours de chargement...
Ajouté au panier

Relance du tourisme japonais - Christian Mantei au Japon pour renforcer les liens avec les professionnels nippons

Dès novembre 2015 Atout France s’est rapprochée de la Japan Association of Travel Agents (JATA) afin de mettre en œuvre des actions concrètes visant à redynamiser la venue de touristes japonais en France, notamment en Île-de-France.
Dans ce cadre, Christian Mantei, Directeur général de Atout France, est aujourd’hui en mission au Japon, il intervient notamment au Symposium JATA organisé à l’occasion du salon Tourism Expo 2016.
 
Le salon Tourism Expo 2016 de Tokyo constitue un rendez-vous majeur pour les professionnels du tourisme japonais. Christian Mantei, Directeur général de Atout France, a souhaité profiter de cette mobilisation pour rencontrer les acteurs de l’industrie et la JATA lors d’un déplacement du 21 au 23 septembre.
 

Inauguration du salon Tourism Expo 2016 et symposium JATA

Le 22 septembre, Christian Mantei a inauguré le salon Tourism Expo 2016 et participé au symposium JATA sur le thème du développement durable d’une destination touristique, aux côtés de Taleb Rifai (UNWTO), Vijay Poonoosamy (Etihad) et David Scowsill (WTTC).
 
Lors de ce symposium rassemblant 700 professionnels japonais du tourisme, Christian Mantei est revenu sur l’expérience de la France en termes de gestion d’une crise touristique. « Après le 13 novembre, les touristes internationaux se vivaient comme des reporters, et occupaient les réseaux sociaux sur ce qui s’était passé à Paris. Nous avons souhaité attendre d’atteindre le seuil de contenus positifs sur les réseaux sociaux pour relancer nos actions de promotion à l’international ».
 
Taleb Rifai, Secrétaire général de l’Organisation Mondiale du Tourisme, a quant à lui confirmé les propos de Christian Mantei « nulle destination n'est sûre à 100% ». Et d’insister « Si nous renonçons à faire du business et à aller dans les destinations victimes d'insécurité, alors nous punissons la victime. Dans ce contexte, il est plus que jamais nécessite de coopérer, dans l'intérêt de tous ».

Rencontre des professionnels français au Japon

Christian Mantei effectue ce déplacement au Japon avec les représentants de 3 destinations françaises : Marie-Reine Fisher, 1re Vice-présidente de l’Agence d’Attractivité de l’Alsace, Pierre-Alain Roiron, Président du CRT Centre-Val de Loire, et le CRT Occitanie partenaire de l’opération.
 
En marge du salon, le 21 septembre, ils ont également rencontré les professionnels français présents au Japon : Air France, Club Med, RE4A, Paris Aéroport et Accor.
Christian Mantei s’est ensuite entretenu avec Thierry Dana, Ambassadeur de France.
La délégation française a également assisté au dîner de bienvenue offert par la JATA, en présence de M. Tagawa (Président JTB Group / JATA), M. Kikuma (Président World Air-Sea Service et Vice-Président JATA) et M. Ochi (Directeur Général JATA).
 

Sensibilisation des agents de voyages et journalistes japonais

Le 23 septembre, Atout France organise une conférence de presse et une présentation pour une centaine d’agences de voyages japonaise. L’Occitanie, partenaire de l’opération, l’Alsace et Centre-Val de Loire interviendront afin de valoriser leurs offres et nouveautés auprès de ce public.
 
Les représentations de Atout France et d’Air France au Japon signent également une convention de partenariat renforcé autour de la promotion de séjours thématiques. Elle s’inscrit dans le cadre de la convention signée entre les 2 entités, à Paris le 30 juin dernier, visant à renforcer les actions conjointes entre les deux entités.