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​Pré-bilan de la campagne « Made In » 2016

En mai dernier, Jean-Marc Ayrault, Ministre des Affaires Etrangères et du Développement International et Anne Hidalgo, Maire de Paris, ont annoncé la mise en place d’un plan de relance avec un triple objectif :
  • redonner confiance aux touristes étrangers en portant un message rassurant concernant la sécurité en France ;
  • relancer l’activité parisienne pour compenser le manque à gagner des professionnels parisiens ;
  • afficher une image positive de la destination Paris, en profitant de l’élan de sympathie mondiale « post-attentats » et en insistant sur l’art de vivre de Paris et plus largement de la France.
Au total, ce sont près de 400 journalistes et blogueurs et plus de 500 professionnels internationaux qui auront été accueillis à Paris en 2016 pour rassurer, convaincre et reconquérir les clientèles. Dans le même temps, les actions de mobilisation et sensibilisation des professionnels de l’industrie mondiale ont été multipliées sur l’ensemble des salons internationaux et des opérations France organisés par Atout France, afin de porter un message positif sur la destination France.
 
Une campagne, basée sur un message humoristique et qui capitalise sur les forces de nos destinations aura été le fil conducteur des actions menées sur l’ensemble des 16 marchés cibles.
Cette campagne qui valorise principalement la destination Paris, ainsi que les destinations associées depuis la capitale (Versailles, la Normandie – Mont-Saint Michel, et le Val de Loire) et la Côte d’Azur,  s’articule autour d’un concept créatif commun #MadeIn, décliné par destination.
 
La mobilisation de l’ensemble des partenaires autour de la campagne « Made In » a permis une large diffusion du message :
  • Campagne de notoriété multi-supports :
- Campagne TV sur France 24 en partenariat avec France Media Monde : juillet et septembre
- Affichage urbain : aéroport de Paris Aéroport (CDG) ; grilles de l’Ambassade de France à Moscou ; événement Bastille Day à New York…
- Affichage dans les centres de visas (Russie, Chine)
- Affichage au sein du Club France lors des JO 2016 de Rio en août 2016
  • 10 campagnes de communication online en partenariat avec des tour-opérateurs, transporteurs, chaines hôtelières, grands magasins…
Dans le cadre de ces campagnes, le Groupe Expedia apporte son soutien à travers un partenariat inédit avec Atout France. Du 15 novembre au 15 décembre 2016, les destinations françaises sont mises en avant sur l’ensemble des sites du groupe Expedia auprès des touristes américains, canadiens et britanniques.
  • 1 campagne sur les medias sociaux avec une veille des discussions liées à la destination Paris en 9 langues, ainsi que la création et diffusion de contenus sur les réseaux sociaux de Atout France, de l’office du tourisme de Paris, des Ambassades, des influenceurs sur les marchés… : plus de 300 millions d’impressions, 30 000 mentions du hashtag et 100 000 interactions.
  • Evénementiels d’influence - durant la Ryder Cup aux Etats-Unis, en Inde, à l’Ambassade de France en Belgique, au Japon durant le salon JATA…
Ces opérations ont été menées en étroite collaboration avec l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris, le CRT Paris Ile-de-France  ainsi que les partenaires: Paris Aéroports, Air France, Transavia, Accor Hotels, Galeries Lafayette, Disneyland Paris, Expedia Groupe, France 24 (France Media Monde) et des tour-opérateurs locaux étrangers.