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Nouvelle-Calédonie, nouvelle-dimension

L’étude conduite par Atout France pour le compte de Nouvelle-Calédonie Tourisme Point-Sud a permis de déterminer le fort potentiel de la destination mais également son manque de visibilité auprès du grand public. Une faiblesse que l’Agence l’aide aujourd’hui à palier par le biais d’une campagne de communication.

Atout France a accompagné Nouvelle-Calédonie Tourisme Point-Sud dans la définition de la stratégie de positionnement de la destination Nouvelle Calédonie sur le marché français en conduisant une étude de potentiel basé sur différentes approches : mise en perspective des flux existants par rapport à des destinations proches, focus group auprès de grands voyageurs, interview approfondis de voyageurs ayant fait l’expérience de la Nouvelle-Calédonie, interview de tour-opérateurs, analyse de sa présence sur le web.... L’ensemble de ces recherches ont permis de mettre en évidence une très forte capacité de séduction et de satisfaction de ses visiteurs, capacité freinée cependant par un réel déficit de notoriété et d’image sur le marché français.

Atout France a exprimé une série de recommandations, parmi lesquelles une communication B to C plus affirmée et plus orientée vers le numérique.

Forte de ces enseignements la destination a souhaité poursuivre sa collaboration avec Atout France dans la mise en œuvre opérationnelle de sa campagne. Par le biais d’une consultation, l’agence Semply social a été recrutée pour la création d’un vaste dispositif digital, répondant à 4 cibles identifiées sur le marché France :
  • CSP+ (DINKS et seniors actifs)
  • Affinitaires (amis ou famille venant visiter des personnes habitant en Nouvelle-Calédonie)
  • Les passionnés (de plongée et de nautisme)
  • la cible mariés/anniversaire de mariage.
 Une 1re phase de teasing a eu lieu grâce à une opération de Cleantag (opération visuelle de street-marketing) dans les rues de Paris.
Cette opération a été suivie par des soirées où des bloggeurs ont été invités à la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris. A la clé, la possibilité pour eux de gagner un séjour en Nouvelle-Calédonie et de relater leur carnet de voyage sur leur blog.
Parallèlement, une vaste campagne media a pris place, essentiellement sur le digital.

Des dispositifs par cibles ont été développés permettant de rentrer dans la destination par centre d’intérêt : Un portail générique permet également de choisir sa thématique : http://www.ncaledonie.com
4 vidéos ont été déclinées pour répondre aux attentes de ces 4 typologies de clientèles.
 
Versant media, un partenariat avec Lonely planet a été initié, permettant d’être présent sur le portail Internet et sur les supports presse du titre.
Une médiatisation tout au long de l’année sur Facebook, Youtube et sur de l’achat en RTB, permettra d’aller toucher les 4 cibles sur des supports en totale affinité.
 
 
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