Note de conjoncture - Avril 2021
Le début de l’année 2021 s’inscrit dans la trajectoire très difficile observée fin 2020, les mois de janvier et février affichant en effet des baisses respectives de -55% et -60% des recettes touristiques internationales par rapport à l’année dernière.
La situation est cependant moins défavorable qu’en Espagne : -89%, Italie : -81,8%, ou Allemagne : -68% en janvier 2021.
Pénalisées par l’absence des clientèles d’affaires et de flux internationaux, les destinations urbaines restent en souffrance, en particulier sur Paris où le REVPAR hôtelier se situe à seulement 15% de celui de 2020. Les destinations du littoral atlantique et de la Manche ont à l’inverse mieux résisté, en particulier dans le locatif.
La saison d’hiver s’avère contrastée pour les destinations de montagne, en très forte baisse pour les stations liées à la pratique du ski alpin, les destinations de moyenne montagne enregistrant des performances moins dégradées en ayant bénéficié d’un bon enneigement.
Les perspectives d’arrivées aériennes internationales à 3 mois demeurent encore très faibles à fin février à hauteur de -66,3%.
Pour en savoir plus : Note de conjoncture de l'économie touristique - Avril 2021