0 articles connexion DEVENIR ADHÉRENT DÉJÀ ADHÉRENT
En cours de chargement...
En cours de chargement...
Ajouté au panier

#MonÉvénementEnFrance : Atout France soutient la reprise des rencontres et événements professionnels

Dans un contexte de reprise progressive de l’activité événementielle et à l’heure de la réouverture des foires et salons en France, Atout France lance, dès ce 9 juin, en collaboration avec France Congrès et Evénements, #MonÉvénementEnFrance, une campagne nationale visant à soutenir la relance.
Cette initiative, inédite et fédératrice, entend valoriser, auprès des dirigeants et décideurs français, l’événementiel comme levier de la relance économique, en les invitant à redécouvrir tout le potentiel des destinations tricolores. 


Depuis l’arrêt brutal de l’activité en mars 2020, les opérateurs de la filière des rencontres et événements professionnels se sont adaptés aux contraintes imposées par la pandémie. Protocoles sanitaires, flexibilité commerciale, digitalisation des événements, ils ont fait preuve d’agilité et d’innovation pour répondre aux nouveaux besoins.

Ce 9 juin marque une étape importante dans la reprise de l’activité événementielle. Les professionnels du secteur sont préparés et prêts à accompagner les entreprises et structures désireuses de renouer des liens en présentiel avec leurs clients, collaborateurs, partenaires….
En effet, si le rôle du digital a été crucial durant la crise, il nous aura aussi permis de prendre conscience de l’importance des rencontres physiques qui facilitent le développement de nouvelles coopérations, du partage des savoirs et resserrent les liens et l’esprit d’équipe dans les entreprises.

C’est autour de ces constats qu’Atout France lance aujourd’hui, en collaboration avec France Congrès et Evénements, la campagne #MonÉvénementEnFrance, qui s’étendra de juin à novembre, visant à accompagner et soutenir la reprise de l’activité événementielle d’affaires.
Cette initiative, fédérant également les territoires, invitera les décideurs à « Rassembler Partager Relancer », accroche qui sera utilisée en signature de cette campagne digitale.


#MonÉvénementEnFrance sera porté grâce à différentes initiatives : 
  • Le site www.monevenementenfrance.fr, porte d’entrée de la campagne, proposera des chroniques, interviews de personnalités, reportages relatifs à l’organisation d’événements en présentiel  ainsi qu’un tour de France des destinations pour l’accueil des événements.
  • Atout France fera appel à des personnalités, dirigeants et décideurs français, qui témoigneront de leur expérience. Geoffroy Roux de Bézieux et Tony Estanguet se sont prêtés au jeu des premières interviews vidéos.
  • Des partenariats média avec Les Echos et Challenges par exemple et un plan de médiatisation sur les réseaux sociaux permettront de sensibiliser les décideurs et dirigeants français.
  • Les professionnels de la filière événementielle sont par ailleurs invités à utiliser le #MonÉvénementEnFrance en association avec le #CréerLEvénement dans leurs communications sur les réseaux sociaux. Les posts seront agrégés sur un « mur social », hébergé sur le site monevenementenfrance.fr.
  • A partir de septembre, la campagne sera amplifiée avec la mise en avant de l’offre événementielle d’une sélection de destinations, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme et bureaux des congrès des villes. 

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat chargé du tourisme : « L’évènementiel et le tourisme d'affaires sont des éléments clés du tourisme tricolore. L’importance et l’impact majeur de ce segment sur notre économie, sur les entreprises comme sur les territoires sont connus : 380 000 évènements en 2019, 52 millions de participants et rien de moins que 32 milliards d’euros de retombées économiques. Ces événements qui font partie intégrante de la vie de nos entreprises et qui sont le cœur battant du tourisme urbain notamment nous ont manqués. Les professionnels du secteur sont des habitués de la gestion des flux, du va et vient des visiteurs. Plus que jamais, avec des protocoles rigoureux, ils sont prêts à recevoir et accueillir leurs publics en toute sécurité sanitaire. L'État restera à leurs côtés pour que la France continue de figurer parmi les leaders de la filière de l'événementiel. »

Caroline Leboucher, Directrice générale d’Atout France : « Faire grandir une entreprise et relancer l’activité passe notamment par les échanges et rencontres entre les femmes et les hommes de l’entreprise, et entre ceux-ci et les fournisseurs, clients et partenaires. Se réunir, partager, réfléchir ensemble à de nouvelles opportunités, à des innovations pour répondre aux nouvelles attentes… 
Avec la campagne #MonÉvénementEnFrance, Atout France est pleinement mobilisée pour encourager la reprise des rencontres et événements professionnels qui s’amorce, participer ainsi à la relance économique française, et soutenir la filière événementielle et tourisme d’affaires française ». 

David Lisnard, Maire de Cannes, Président de France Congrès et Evénements : « L’événementiel et le tourisme d’affaires sont des secteurs économiques d’excellence et stratégiques pour notre pays. Dans le contexte de reprise de l’activité, de libération progressive des flux et de compétition mondiale entre les destinations, il est indispensable de relancer rapidement et efficacement la machine événementielle française mondialement reconnue. Cette première campagne avec Atout France rappelle le savoir-faire français, la réactivité et la créativité des territoires comme des professionnels de cette filière d’excellence, dans le respect des règles de sécurité sanitaire, afin d’accueillir les organisateurs et leurs événements en toute confiance. La France est plus que jamais fière d’accueillir le monde ».


En parallèle de cette campagne, et dans un contexte ultra-concurrentiel, l’action d’Atout France se poursuit à l’international et en priorité sur les marchés européens.
  • La destination France sera présente dans les mois à venir sur les grands salons internationaux du secteur comme IMEX America, IBTM World. 
  • Une campagne de reconquête sera lancée à l’international au cours du second semestre en collaboration avec les partenaires d’Atout France et ciblera les agences événementielles, entreprises et associations. Il sera essentiel de rassurer sur la mise en place des protocoles sanitaires pour tout type d’événement et sur les flexibilités commerciales proposées par les prestataires.

Vidéo associée à ce thème

DOCUMENTS CLÉS
Communiqué de presse
#MonEvénementEnFrance
Télécharger
KIT de communication
#MonEvénementEnFrance
Télécharger