0 articles connexion DEVENIR ADHÉRENT DÉJÀ ADHÉRENT
En cours de chargement...
En cours de chargement...
Ajouté au panier

A l’occasion du 100e anniversaire de la bataille de Verdun, l’ONAT et Atout France réaffirment leur collaboration

Mardi 22 septembre, Christian Mantei, Directeur général de Atout France, et Petra Hedorfer, Présidente du Directoire de l'Office National Allemand du Tourisme (ONAT) se sont rendus ensemble au Mémorial de Verdun rénové.
Cette rencontre, sur un site majeur du tourisme de mémoire dans la Meuse, a permis de réaffirmer la collaboration entre les 2 entités autour du tourisme de mémoire et pour le renforcement des flux touristiques entre les 2 pays.

A la veille du Centenaire de la bataille de Verdun, le territoire tout entier est mobilisé pour accueillir dans les meilleures conditions les visiteurs étrangers qui se déplaceront en 2016. Christian Mantei et Petra Hedorfer, accompagnés du Directeur général de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, ont ainsi visité le Mémorial de Verdun rénové, les principaux sites du champ de bataille et ont assisté au lancement officiel du programme Centenaire de la Bataille de Verdun et des messagers du Centenaire. La journée a été ponctuée de rencontres avec les élus meusiens et des représentants du secteur du voyage allemands qui découvraient également l’offre renouvelée de la Meuse autour du tourisme de mémoire.

Petra Hedorfer expliquait lors de cette rencontre : « Ce lieu de la réconciliation nouvellement réaménagé est particulièrement approprié pour attester des étroites relations existantes entre la France et l’Allemagne au niveau du tourisme. Avec 1,6 million de voyages, la France fait aujourd’hui partie des principaux marchés émetteurs du tourisme vers l’Allemagne. Notre étroite coopération avec les collègues français nous permet de promouvoir de façon plus prononcée encore l’attractivité de l’Allemagne, Destination Voyage ».

De son côté, Christian Mantei, soulignait que « L’Allemagne est le premier marché emetteur de la France. Notre collaboration avec l’ONAT nous permet de renforcer l’image positive de la France auprès d’un public déjà sensible à ses beautés culturelles et naturelles . Verdun est un lieu unique pour comprendre l’histoire de la Grande Guerre et le tourisme de mémoire constitue un lien fort entre nos 2 peuples, un élément essentiel de l’amitié franco-allemande. Notre visite est à la fois hautement symbolique et l’opportunité d’échanger sur le développement d’une offre touristique innovante, centrée sur l’expérience émotionnelle du visiteur. Deux exemples : le nouveau Mémorial qui place au cœur de la visite, la figure du combattant de Verdun, qu’il soit français ou allemand dans un parcours interactif et les Messagers du Centenaire, initiative originale basée sur le partage et l’échange entre résidents et visiteurs du territoire.»

Mise en œuvre réussie du contrat de coopération

L’Office National Allemand du Tourisme et Atout France tirent un 1er bilan positif du contrat de coopération conclu en 2014 et vont encore renforcer leur collaboration à l’avenir. 

L’harmonisation des activités ainsi que le soutien mutuel, par le biais d’actions de marketing sur les marchés nationaux des 2 partenaires, sont les principes de cet accord conclu pour 3 ans.

De nombreuses actions (études de marché, conférences de presse, voyages de presse, campagnes publicitaires, partenariats avec des tour-opérateurs ou activités en ligne) doivent permettre d’accroître la demande pour les destinations France et Allemagne.

Dès l’automne 2014, un voyage de presse transfrontalier réunissant des journalistes français et allemands et avec des arrêts à Sarrebruck, dans la Sarre, à Metz et en Lorraine a eu lieu. En 2015, les partenaires ont réalisé une campagne cross media sur le thème du cyclotourisme dans les 2 pays. Pour l’année 2016, le plan d’action marketing prévoit un voyage d’études commun en Champagne et dans le Bade-Wurtemberg pour les autocaristes allemands et français.

Thierry Hubscher (Directeur du Mémorial),  Antoine Prost (Président du comité scientifique du Mémorial), 
Petra Hedorfer (Présidente ONAT), Christian Mantei (DG Atout France), Joseph Zimet (Mission Centenaire)
Crédit photo : © Guillaume Ramon - CDT Meuse
CONTACT ATOUT FRANCE
Contacts presse :  
                        
Atout France : Stéphanie Cadet
Tél 01 42 96 70 75, stephanie.cadet[@]atoutfrance.fr

ONAT : Till Palme
Tél. 01 40 20 17 03, till.palme[@]germany.travel        


L'Office National Allemand du Tourisme
L'Office National Allemand du Tourisme (ONAT), dont le siège se trouve à Francfort-sur-le-Main, est le « syndicat d'initiative » national de l'Allemagne. Il promeut les activités touristiques de l'Allemagne pour le compte du ministère fédéral de l'Économie et de l'Énergie (BMWi), qui lui apporte son soutien en vertu d'une décision du Parlement fédéral allemand. L'ONAT élabore et communique des stratégies et des produits visant à renforcer l'image positive des destinations touristiques allemandes à l'étranger et à stimuler le tourisme en Allemagne. Pour mener à bien cette mission, il possède 30 représentations locales dans le monde. Pour plus d'informations, consultez notre centre de presse en ligne à l'adresse www.germany.travel/presse.

Atout France, l’agence de développement touristique de la France
Atout France, œuvre pour le maintien de la compétitivité de la destination France. L’Agence met ses différents champs de compétence au service des professionnels du tourisme afin de participer au développement de leur activité et à la mise en marché de l’offre française à l’international. Observation et veille, ingénierie et assistance au développement, promotion et aide à la commercialisation, autant de prestations que Atout France met à disposition de ses 1200 partenaires, professionnels privés et publics. Atout France intervient à l’international grâce a un réseau de 32 bureaux répartis dans 27 pays. Sa zone d’intervention est étendue à plus de 70 marchés grâce aux actions menées en collaboration avec les services des ambassades de France. 
Informations presse : fr.media.rendezvousenfrance.com