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L'Asie du Sud-Est, 1 million de touristes d'ici 2020

Conquérir la 1ère place européenne en notoriété et en arrivées de touristes en provenance de l’Asie du Sud-Est

L’évolution économique et sociale très rapide la zone ASEAN en fait aujourd’hui une région stratégique pour l’économie française.
Pour le tourisme, cela se traduit par la possibilité de doubler d’ici 2020 les flux de visiteurs en provenance de cette zone (de 500 000 à 1 million). Un objectif d’ailleurs fixé par Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, à Atout France et aux Ambassadeurs dans ces pays.

La classe moyenne d’Asie du Sud-Est bénéficie aujourd’hui d’un pouvoir d’achat lui permettant de voyager à l’international. Un potentiel que la France doit attirer alors que se fait déjà ressentir un intérêt croissant pour la destination. 
C’est ce que révèle l’étude réalisée par Atout France et ses partenaires (Aéroport de Paris et le Groupe Accor) pour mieux cerner le potentiel touristique de 3 marchés particuliers, l’Indonésie, la Malaisie et la Thaïlande. 
>> Stratégie et plan d'actions en bas de page à télécharger.

Une croissance économique forte et soutenue

Peu touchés par la crise financière, les 3 pays ont vu leur PIB par habitant nettement progresser ces 5 dernières années et cette tendance devrait se poursuivre dans les 5 années à venir avec des taux de croissance annuelle moyens prévus à 6,6 % pour l’Indonésie, 6 % pour la Thaïlande et 5,3 % pour la Malaisie. En termes de PIB par habitant, la Thaïlande et la Malaisie surpassent déjà économiquement la Chine.

Une classe moyenne en plein développement

L’essor économique et industriel continu dans les 3 pays, accompagné de taux de chômage bas, a un impact positif sur les salaires et a permis l’émergence d’une nouvelle classe moyenne.
Elle représentait en 2013 un total de 237,4 millions d’habitants (environ 68% de la population des 3 pays) : 67% des foyers en Indonésie, 72% en Thaïlande, et 73% des foyers en Malaisie. Curieuse et ouverte au monde, celle-ci a une très forte appétence pour les voyages à l’international.

Les projections réalisées pour chaque pays ont permis d’estimer un potentiel de 24,5 millions d’individus en situation économique de voyager en Europe et en France en 2015. Ces mêmes projections identifient un potentiel de 30,8 millions à l’horizon 2020.

Des destinations européennes en pole position, après celles d’Asie du Sud-Est 

Si l’Europe capte près de 30 % des flux hors zone Asie du Sud-Est, elle est perçue comme la zone la plus attractive, grâce notamment à ses sites emblématiques. La France figure parmi les 3 pays les plus séduisants d’Europe, malgré une forte concurrence suisse et britannique : 1ère destination en termes d’attractivité pour les touristes indonésiens et malaisiens, 3e pour les Thaïlandais. Dans les 5 dernières années, on a recensé près de 300 000 visiteurs annuels en France originaires de ces 3 pays et les perspectives sont très favorables.

Une mobilisation générale de la diplomatie économique

En juin 2014, Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, a nommé M. Philippe Varin comme son  représentant spécial pour les relations économiques avec les pays de l’ASEAN (Association des Nations du Sud-Est Asiatique).
Sous son impulsion, le réseau des Ambassades de la zone a été sensibilisé au potentiel touristique que représente l’Asie du Sud-Est. Des référents Tourisme ont d’ailleurs été nommés dans les Ambassades concernées et Atout France à installée une chargée de promotion à Jakarta. Ainsi, l’étude aujourd’hui réalisée par Atout France constitue un outil déterminant pour développer le tourisme français dans cette zone.

Un nouveau bureau à Singapour

Afin de renforcer son influence dans la zone, Atout France ouvrira très prochainement un nouveau bureau basé à Singapour.
De nombreuses actions de promotion sont déjà programmées pour les professionnels du tourisme souhaitant investir sur ces marchés. Pays par pays, segment de clientèle par segment, des événements professionnels sont organisés par Atout France permettant de sensibiliser professionnels, presse/influenceurs et grand public, aux produits et nouveautés des professionnels français.

 
DOCUMENTS CLÉS
Les marchés de l'ASEAN
Stratégie et plan d'actions
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