0 articles connexion DEVENIR ADHÉRENT DÉJÀ ADHÉRENT
Vous êtes adhérents : accéder à votre compte et vos services en vous identifiant ci-dessous :
Non adhérent ? Créer votre compte ou identifiez-vous ci-dessous :
Mot de passe oublié?
Entrer votre mail pour réinitialiser votre mot de passe
Ajouté au panier

Jean-Yves Le Drian en déplacement à Giverny annonce une reprise de la fréquentation

© F. De la Mure-MEAE

Le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, en charge du Tourisme, a annoncé lundi, lors de son déplacement à Giverny, que la fréquentation touristique en France était en hausse de 5% à 6% par rapport à 2016, et pourrait attirer jusqu'à 89 millions de touristes étrangers en 2017.
Ce déplacement, auquel Christian Mantei, Directeur général de Atout France, participait, était consacré à une rencontre avec les acteurs du contrat de destination "Paris-Normandie Impressionnisme".

Cela a été l’occasion pour Jean-Yves Le Drian d’indiquer ses axes de travail dans le domaine du soutien à la filière du tourisme et de faire le point sur les chiffres de la fréquentation touristique du premier trimestre 2017.

Jean-Yves Le Drian a réaffirmé l'objectif formulé par l'ancien gouvernement d'atteindre 100 millions de touristes étrangers à l'horizon 2020. Il a également annoncé l'objectif de 50 milliards d'euros de recettes touristiques internationales en 2020. "La finalité doit être de créer 300.000 emplois supplémentaires sur l'ensemble du territoire national", a-t-il dit. Le secteur du tourisme représente déjà près de 8% du PIB et deux millions d'emplois directs et indirects, d'après les données officielles.

Pour atteindre ces objectifs, Jean-Yves Le Drian a estimé qu'il fallait renforcer la gouvernance du tourisme en France et soutenir les investissements.

Il a évoqué cinq priorités, dont la qualité de l’accueil, la formation, le numérique, l'investissement et la sécurité. Et défend l'idée d'un "grand projet" dans chaque région, soutenu par l'Etat.

Une conférence est prévue à l'automne avec les professionnels du tourisme, qui permettra de dresser le bilan de l'été et de détailler les mesures à venir.

Repères:
Le site de Giverny :
Situé dans la région Normandie, le site de Giverny est aujourd’hui l’un des sites touristiques les plus prisés aux abords de la région Ile-de-France. Reconnu comme l’un des berceaux du courant impressionniste et situé à 75Km de Paris, ce site reçoit chaque année près de 650 000 visiteurs. Il se compose des jardins et des 12 galeries d’art, et reçoit en grande majorité des clients excursionnistes. Il connait des pics de fréquentation grâce à un calendrier culturel riche : « nuit des musées », « rendez-vous aux jardins », « festival international de musique de chambre », « automnales de Giverny », marché de noël, etc. 
 
Le contrat de destination « Paris-Normandie impressionnisme »
Le contrat de destination « Normandie-Paris Ile de France, destination impressionnisme », signé le 16 décembre 2014 au Quai d’Orsay, est le fruit d’un engagement multi-acteurs et interrégional. 47 acteurs publics et privés sont signataires du contrat, qui est coordonné par les comités régionaux du tourisme de la Normandie et de Paris Ile de France, qui assurent 70% de son financement.