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En 2015, le Centenaire de la Grande Guerre continue de booster la fréquentation des sites de mémoire

Si la fréquentation des sites de mémoire a été spectaculaire en 2014, première année des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre, elle se maintient en 2015 à des niveaux supérieurs à 2013. Outre, les clientèles des marchés de proximité (Britanniques, Allemands, Belges, Néerlandais) qui étaient encore au rendez-vous, les professionnels ont constaté cette année une augmentation notable du nombre de visiteurs long-courrier (Canadiens, Américains, Australiens).
 
La mise en place du Contrat de Destination Centenaire de la Grande Guerre en 2013, a depuis deux ans, démontré toute son utilité. Lancé par Atout France avec les territoires du front occidental, il a notamment permis :
  • de structurer l’offre en regroupant les 5 régions touchées par le conflit (Nord-Pas de Calais, Picardie, Champagne-Ardenne, Lorraine et Alsace) sous une même marque de destination : « Front de l’ouest 14-18 » ;
  • de faire émerger des réseaux d’accueillants aptes à recevoir et renseigner les clientèles internationales durant leur séjour mémoriel sur les différents territoires ;
  • de conduire des actions de promotion vers des marchés ciblés, afin de faire connaître la destination auprès des professionnels, de la presse et du grand public ;
  • d’augmenter la fréquentation des sites de mémoire dès 2014.
Les prochaines actions mises en place dans le cadre du Contrat de Destination auront pour objectif de pérenniser la filière au-delà du cycle commémoratif qui prendra fin en 2018.
 
Depuis 2013, Atout France mène des actions de promotion visant à sensibiliser clientèles de marchés identifiés comme prioritaires dont les marchés lointains qui représentent un fort potentiel pour le tourisme de mémoire. L’Agence se mobilise actuellement pour valoriser notamment deux commémorations qui marqueront 2016, la bataille de la Somme et Verdun, qui devraient inciter de nouveaux visiteurs à découvrir les sites du Front de l’Ouest.

>> Lire le communiqué de presse complet 
CONTACT ATOUT FRANCE
Pour plus d'informations sur les actions autour du Centenaire de la Grande Guerre, contacter Marine Catherine