Atout France publie sa nouvelle note de conjoncture - Juillet 2022

Article Publié le 25/07/2022 Lecture : 2 minutes

Malgré un contexte politique et économique incertain, le besoin de voyages, après deux années de restrictions dans les déplacements dues à l’épidémie de Covid, est réel.

Alors que le marché domestique retrouve des niveaux proches de ceux de 2019 à fin avril, la clientèle internationale fait son grand retour. Pour la première fois depuis le déclenchement de la pandémie, les recettes du tourisme international en France dépassent les standards de 2019 (+8,6% en mai 2022 par rapport à mai 2019), soutenues par les marchés de proximité (Belgique, Suisse, Allemagne, Pays-Bas ou encore Royaume- Uni) et la clientèle américaine. Certains territoires se dirigent ainsi vers une saison record. Si l’ensemble des hébergements marchands profitent de cette activité, l’hôtellerie bénéficie à plein du retour des clientèles d’affaires et internationales avec en mai une progression significative des taux d’occupation comme des prix moyens.

Le début de la saison estivale confirme le regain de forme du tourisme de loisir. Le nouveau baromètre national de l’hôtellerie de plein air, mis en place dans le cadre du Data Hub France Tourisme Observation par Atout France, la FNHPA et ADN Tourisme, révèle ainsi à fin juin un niveau de réservations pour l’ensemble de la saison d’avril à octobre 2022 en progression de +26% par rapport à la situation à la même époque en 2021. Ce résultat s’explique notamment par le retour de la clientèle internationale et des prises de réservations anticipées cette année. Les niveaux de 2019 pourraient être en ligne de mire en fin de saison.

Si ces tendances peuvent laisser croire à un retour au « monde d’avant », plusieurs facteurs dessinent des transformations potentiellement profondes des pratiques. L’augmentation du coût de l’énergie et des transports, les aléas climatiques, l’incertitudes sur les marchés financiers et de changes pourraient aussi modifier les choix de destination et nécessiter des stratégies d’adaptation fortes dans les prochains mois. 

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