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Atout France et la Bourgogne-Franche-Comté s’allient pour renforcer la notoriété de la destination à l’international

Mercredi 21 juin, Loïc NIEPCERON, Président de Bourgogne-Franche-Comté Tourisme, et Christian MANTEI, Directeur général de Atout France, ont signé un accord de partenariat visant à valoriser la destination dans le cadre du plan de relance international mis en œuvre par Atout France en 2017.
 
Afin de renforcer les actions de promotion de la destination France et de ses marques mondiales, l’État a attribué à Atout France, en novembre 2016, un fonds d’urgence exceptionnel pour la promotion du tourisme. La Bourgogne-Franche-Comté, pour développer ses destinations, a donc souhaité se rapprocher de Atout France pour la mise en œuvre d’un plan de promotion spécifique.
 
Financé à hauteur de 100 000 € HT par chacune des parties, le plan d’actions établi permettra d’intensifier en 2017 la promotion de la Bourgogne-Franche-Comté sur 5 de ses marchés stratégiques : l’Allemagne, la Suisse, le Mexique, la Chine et l’Australie.
Il vient s’inscrire en complément des actions de promotion déjà engagées par Bourgogne-Franche-Comté Tourisme sur les marchés internationaux, mais également dans le cadre d’une convention signée en février avec Atout France sur des sujets d’ingénierie touristique.
 
Sur les marchés européens, Allemagne et Suisse, le plan de promotion doit permettre de maintenir les parts de marché de la Bourgogne-Franche-Comté, et ses destinations (Bourgogne et Montagnes du Jura), et d’accroître les recettes touristiques. Les actions cibleront en priorité les professionnels du tourisme locaux avec des sessions de formation des agents de voyages mais également des études de marché.

Sur les marchés lointains, Chine, Mexique, Australie, il s’agit de restaurer la confiance et de déclencher des envies de séjour en Bourgogne-Franche-Comté

En Australie, la sortie du film "Back to Burgundy" sera par exemple l’occasion de sensibiliser journalistes et professionnels locaux. Un démarchage d’agents de voyages et une formation des professionnels australiens aux atouts de la destination sont aussi prévus à Sydney et Melbourne.

En Chine, Atout France organisera pour les professionnels bourguignons et franc-comtois 2 semaines de démarchage à Pékin et Shanghai ainsi qu’une campagne de communication web et réseaux sociaux. Enfin, une opération à destination des professionnels mexicains incluant un volet web et réseaux sociaux est également planifiée. Une présentation des attentes des touristes mexicains sera également dispensée par Atout France aux professionnels de Bourgogne Franche-Comté.

Photo : Christian Mantei et Loïc Niepceron lors de la signature de la convention (c) Atout France-Laurent Clement