0 articles connexion DEVENIR ADHÉRENT DÉJÀ ADHÉRENT
En cours de chargement...
En cours de chargement...
Ajouté au panier

1519 - 2019 : 500 ans de Renaissance en Centre-Val de Loire !

Convention de partenariat entre Atout France, le CRT Centre-Val de Loire et la Région

2019 marquera le 500e anniversaire du décès de Léonard de Vinci au château du Clos Lucé à Amboise, de la pose de la première pierre du Château royal de Chambord et de la naissance de Catherine de Médicis. L’occasion pour la destination Centre-Val de Loire de créer l’événement en proposant une année de célébrations.


Des événements populaires (spectacle numérique itinérant, étape du Tour de France)  des ouvertures de nouveaux  espaces (au Clos Lucé, au Château d’Anet, au Château de Chambord ou à Chaumont), des expositions exceptionnelles, des colloques scientifiques internationaux mais aussi des visites et parcours patrimoniaux seront au rendez-vous. Plus d’une centaine d’initiatives sont d’ores et déjà engagées.

François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire, a mis en place le 2 octobre 2017 le Comité de Pilotage des 500 ans de la Renaissance, composé des acteurs majeurs de notre territoire ainsi que de notre Ambassadeur, Stéphane BERN. Afin de construire une programmation exceptionnelle qui sera présentée en avant-première à Florence en octobre prochain, à l’invitation de la Région de Toscane, le Comité lance un Appel à Labellisation qui permettra de faire éclore des propositions sous le label des « 500 ans ».

Vendredi 18 mai, François Bonneau, Président de la Région Centre Val de Loire et Christian Mantei, Directeur général de Atout France, ont signé un accord de partenariat liant les 2  structures pour une durée de 2 ans, en présence de Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.

Dans le cadre de cette convention, un plan d’actions spécifique 2018/2019 est mis en oeuvre conjointement par Atout France, le Conseil régional, le CRT Centre-Val de Loire et ses partenaires pour assurer la promotion internationale de « Viva Leonardo da Vinci, 500 ans de RenaissanceS en Centre-Val de Loire ». Les célébrations de 2019 seront donc bien plus qu’une simple commémoration, il s’agira d’une opération d’envergure nationale et internationale. Le plan d’action concernera 12 pays sur trois continents : Italie, Allemagne, Grande-Bretagne, Espagne, Pays-Bas, Belgique, Russie, Etats-Unis, Brésil, Chine, Japon, Corée du Sud. 

Visuel :  Le château de Chambord - Crédits : Atout France/Maurice Subervie