1519 - 2019 : 500 ans de Renaissance en Centre-Val de Loire !

Article Publié le 18/05/2018 Lecture : 2 minutes

2019 marquera le 500e anniversaire du décès de Léonard de Vinci au château du Clos Lucé à Amboise, de la pose de la première pierre du Château royal de Chambord et de la naissance de Catherine de Médicis. L’occasion pour la destination Centre-Val de Loire de créer l’événement en proposant une année de célébrations.


Des événements populaires (spectacle numérique itinérant, étape du Tour de France)  des ouvertures de nouveaux  espaces (au Clos Lucé, au Château d’Anet, au Château de Chambord ou à Chaumont), des expositions exceptionnelles, des colloques scientifiques internationaux mais aussi des visites et parcours patrimoniaux seront au rendez-vous. Plus d’une centaine d’initiatives sont d’ores et déjà engagées.

François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire, a mis en place le 2 octobre 2017 le Comité de Pilotage des 500 ans de la Renaissance, composé des acteurs majeurs de notre territoire ainsi que de notre Ambassadeur, Stéphane BERN. Afin de construire une programmation exceptionnelle qui sera présentée en avant-première à Florence en octobre prochain, à l’invitation de la Région de Toscane, le Comité lance un Appel à Labellisation qui permettra de faire éclore des propositions sous le label des « 500 ans ».

Vendredi 18 mai, François Bonneau, Président de la Région Centre Val de Loire et Christian Mantei, Directeur général de Atout France, ont signé un accord de partenariat liant les 2  structures pour une durée de 2 ans, en présence de Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.

Dans le cadre de cette convention, un plan d’actions spécifique 2018/2019 est mis en oeuvre conjointement par Atout France, le Conseil régional, le CRT Centre-Val de Loire et ses partenaires pour assurer la promotion internationale de « Viva Leonardo da Vinci, 500 ans de RenaissanceS en Centre-Val de Loire ». Les célébrations de 2019 seront donc bien plus qu’une simple commémoration, il s’agira d’une opération d’envergure nationale et internationale. Le plan d’action concernera 12 pays sur trois continents : Italie, Allemagne, Grande-Bretagne, Espagne, Pays-Bas, Belgique, Russie, Etats-Unis, Brésil, Chine, Japon, Corée du Sud. 

Visuel :  Le château de Chambord - Crédits : Atout France/Maurice Subervie
 
Cette page vous a été utile ?

En savoir plus

Consulter les autes sites Atout France

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Quia dolori non voluptas contraria est, sed doloris privatio. Quamquam te quidem video minime esse deterritum. Huius ego nunc auctoritatem sequens idem faciam. Septem autem illi non suo, sed populorum suffragio omnium nominati sunt. Duo Reges: constructio interrete. Idemne, quod iucunde? A quibus propter discendi cupiditatem videmus ultimas terras esse peragratas.

France

FR

International

EN

Organisateur d'Evenements

Veuillez vous connecter

Seul les utilisateurs connectés peuvent voter.

Se connecter

Contenu réservé à nos adhérents

Veuillez vous connecter avec vos identifiants depuis ce lien