Communiqué de presse : Les refuges de montagne en Europe
Les refuges de montagne en Europe
Approche comparative sur 10 pays de différents massifs
(Alpes, Pyrénées, Balkans, Scandinavie)
Au-delà de leur aspect utilitaire, les refuges de montagne revêtent une forte fonction symbolique, partie intégrante de l'image du tourisme de montagne.
Or, il n'existe, à ce jour, que très peu d'informations comparées sur les refuges de montagne en Europe alors même qu'ils se situent, pour la plupart, dans des zones frontalières et qu'ils sont fréquentés par une clientèle très internationale.
En outre, les refuges présentent, d'un pays à l'autre, de grandes différences de définition, de conception mais aussi d'ouverture aux usagers de la montagne.
ODIT France a donc considéré qu'il était utile d'établir un état comparatif des refuges en Europe intégrant les spécificités de chacun, tant en matière de définitions que de réglementation, de critères de confort, de gestion, de tarification, de qualification de gardiens ou d'insertion dans l'environnement.
Cette étude d'ODIT France concerne dix pays européens (France, Espagne, Andorre, Autriche, Allemagne, Italie, Suisse, Slovénie, Bulgarie, Norvège). Elle s'appuie sur une approche aussi bien qualitative que quantitative à partir d'une méthodologie basée sur une grille unique d'analyse, une recherche documentaire, et des entretiens auprès des acteurs français et étrangers.
Elle pourra être enrichie ultérieurement en prenant en compte de nouveaux pays et les conclusions des « Premières rencontres Européennes sur les refuges de montagne » qu'ODIT France organise à Aussois (Savoie, France) les 17, 18 et 19 mai 2009.
Télécharger le dossier de presse complet






