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Terroirs et produits regionaux

Type d'action
Evénementiel, Gestion relations presse
Marché d'intervention
Japon
Cible
Presse/Influence
Espace géographique
Thèmatiques
Oenotourisme / Gastronomie
Les produits locaux, et notamment agro-alimentaires ou liés au monde de l’alimentation, sont une composante essentielle de la définition de l’identité d’une région, particularité que partagent le Japon et la France.
Atout France intègrera cette particularité dans une démarche adressée aux régions et territoires qui souhaitent de plus en plus déployer une action de promotion à  l’international cohérente entre ce qui est fait pour le tourisme et ce qui est fait pour le soutien aux exportations, les deux domaines se renforçant l’un – l’autre.
Pour ce faire, 4 évènements seront organisés en 2021 avec à chaque fois un focus sur une catégorie de produits locaux, authentiques, identitaires, présents dans de nombreuses régions que ce soit comme produits exportables ou comme composantes d’activités touristiques sur place.
Les produits envisagés sont la viande de bœuf, les gâteaux et pâtisseries, le vin et les alcools autres que le vin, les fromages, la coutellerie et autres produits artisanaux liés à la table...
En fonction de la situation sanitaire au moment de la réalisation de l'opération, un point particulier abordera la réassurance sur les destinations France / les conditions de circulation aux frontières pour la sortie/rentrée des voyageurs sur le territoire japonais.


Objectif(s) de l'action
  • Valoriser l'identité des territoires en présentant conjointement leur offre touristique et leur offre de produits alimentaires et artisanaux
  • Soutenir à la fois le tourisme et les exportations
Format
  • Début
    vendredi 1 janvier 2021
  • Fin
    vendredi 31 décembre 2021
  • Lieu:
    Tokyo
  • Format de l'opération:
    Présentation organisée a l’ambassade de France avec à chaque fois un focus sur une catégorie de produits régionaux et la présentation des produits correspondants dans les régions partenaires ainsi que de l'offre touristique de ces régions (par exemple, présentation autour des alcools régionaux + présentation des offres oenotouristiques ou patrimoniales correspondantes).
    Ces présentations seront animées par Atout France à partir des éléments fournis par les partenaires ou bien par les partenaires eux-mêmes s’ils peuvent venir au Japon.
    Elles intégreront toujours une dégustation des produit alimentaires correspondants, qui devront donc être déjà présents au Japon, pour mettre en valeur les expertises locales et différencier les régions selon leurs saveurs, leurs traditions, etc.

    Le format sera volontairement réduit, 50 personnes maximum, les invitations étant destinées aux médias et influenceurs mais également à des spécialistes pertinents pour les régions et les produits, qu’ils soient agents de voyage ou importateurs.
    Ces évènements pourront être organisés en partenariat avec Business France pour l’approche des réseaux de distribution autres que touristiques.

    Un partenaire faisant le déplacement pourra compléter l’évènement par des démarchages commerciaux.

    Catégories de produits envisagées : la viande de bœuf (sujet prioritaire car l'importation au Japon de tous les types de viande de boeuf française est autorisée depuis juillet 2020), les vins, les alcools autres que les vins, les gâteaux et pâtisseries, la coutellerie et autres produits artisanaux liés à l'art de la table, les fromages... Dans tous les cas, les produits doivent faire du sens pour le marché japonais et, dans le cas des produits alimentaires, être déjà présents au Japon (sinon, pas de dégustation possible).
  • Media / support:
    Evènementiel, possibilité de contenus SNS additionnels
  • Retour sur l'édition précédente:
  • Indicateurs de performance:
    Nombre de participants, retombées de presse
  • Nombre de visiteurs attendus:
    25 - 45
  • Profil des visiteurs attendus:
    Medias, influenceurs, TO, importateurs, chefs...
Partenaires
  • Profil des partenaires ciblés:
    Tous territoires ayant des produits régionaux authentiques, notamment en agro-alimentaire
  • Nombre de partenaires souhaités:
    Entre 1 et 5 par session
  • Visibilité partenaire:
    Prise de parole (soi-même ou par Atout France) durant l'évènement, présentation du territoire et des produits (dégustation)
Média
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Conditions
  • Date limite d'inscription :
    2 mois avant l'événement (prévoir des délais larges si les produits à faire déguster sont difficiles à obtenir)
  • Coûts approximatif :
    A déterminer cas par cas selon la disponibilité des produits
Contact
M.
Jean-Christophe
Harrang
jean-christophe.harrang@atout-france.fr