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Presse - Stratégie 2021

Type d'action
Accueil presse/influence, Etude et veille, Gestion relations presse, Tournée médiatique
Marché d'intervention
Irlande, Royaume-Uni
Cible
Adhérents
Espace géographique
Thèmatiques
Rencontres et Evénements professionnels


En 2020, en raison de la crise Covid-19, l’industrie médiatique au Royaume-Uni et en Irlande a souffert et s’est entièrement redessiné. Nous avons pu constater une transition importante à plusieurs niveaux : une refonte du paysage médiatique, la cessation d’activité de médias majeurs, de nouveaux partenariats créés, un lecteur plus que jamais consommateur, une stratégie éditoriale et un contenu désormais tournés vers le tourisme responsable et inspirationnel, un retour en force de la presse en ligne et enfin une compétition plus rude entre les destinations de par la redistribution des sections Travel dans la presse. C’est dans ce contexte évolutif et encore fragile que nous décidons d’adopter une stratégie RP avant tout flexible, collaborative et réactive au fil de l’actualité.

 
Il est fondamental aujourd’hui d’être à l’écoute de la presse, afin de mieux comprendre et anticiper l’évolution des tendances de consommation ainsi que la perception des Britanniques et Irlandais pour la France. Pour ce faire, nous continuons d’affiner notre travail de veille et d’analyse des retombées presse et poursuivons les échanges avec notre réseau de journalistes Britanniques/Irlandais et partenaires Français, toujours dans une approche informative et de support.
 

A ce travail essentiel de veille et d’information, s’ajoute le renforcement de notre stratégie d’influence auprès de la presse en ligne, des journalistes correspondants basés en France et les social media influenceurs. Ces trois ‘leviers’ permettent une stratégie RP plus agile de par l’instantanéité de leur contenu ou bien la localisation de nos contacts. De plus, aux actions presse classiques s’ajoute l’opportunité d’organiser des activations plus hybrides, virtuelles.
 

Dans le cadre du projet de relance Européenne, nous travaillons main dans la main avec les autres bureaux Atout France pour proposer une stratégie presse coordonnée à nos partenaires. En parallèle á la campagne marketing B2C ‘Free to Explore’, un message fort et commun destiné á la presse sera déployé sur les différents marchés de la zone Euro. Les axes majeurs de communication seront la réassurance sanitaire / information sur l’évolution des protocoles, l’itinérance et l’accessibilité ainsi que les expériences authentiques, hors des sentiers battus. Ces axes seront le fil rouge de nos actions presse tout au long de l’année et seront distillés en sous-thématiques (outdoor, culture, gastronomie etc.).
 

Plusieurs activations presse multi-marchés sont prévues en 2021 pour appuyer cette relance européenne. Un International Media Rally organisé pour la première fois en 2021. Il s’agira d’une activation sur 4 à 5 jours qui sera ponctuée de challenges avec pour objectif la découverte de la destination partenaire et la mise en avant de l’offre ‘self-driving’/slow tourisme. Les équipes seront composées de journalistes ainsi qu’un représentant Atout France par marché participant. Par ailleurs, une campagne influenceurs multi-marchés est aussi à l’ordre du jour.
 

Enfin, suite au succès des deux dernières éditions et pour continuer à offrir une plus large visibilité à nos partenaires, nous renouvelons notre collaboration avec TravMedia, organisateur de l’International Media Marketplace (IMM). Atout France aura à nouveau une section France lors de ce salon, espace dédié où nous avons eu le plaisir d’accueillir plus de 35 partenaires Français en 2020.


Objectif(s) de l'action
  • Stratégie
Format
  • Début
    vendredi 1 janvier 2021
  • Fin
    vendredi 31 décembre 2021
  • Lieu:
  • Format de l'opération:
  • Media / support:
  • Retour sur l'édition précédente:
  • Indicateurs de performance:
  • Nombre de visiteurs attendus:
  • Profil des visiteurs attendus:
Partenaires
  • Profil des partenaires ciblés:
  • Nombre de partenaires souhaités:
  • Visibilité partenaire:
Média
  • Retrouvez-nous sur :
  • Suivez nous avec :
Conditions
  • Date limite d'inscription :
  • Coûts approximatif :

    ///

Contact
Mlle
Anne
Pedersen
anne.pedersen@atout-france.fr
+44 (0)20 7061 6624