Atelier - Gastronomie et patrimoine vivant : comment mieux valoriser nos atouts ?
9h30 à 10h30 - Salle 252 B
Atelier - Gastronomie et patrimoine vivant : comment mieux valoriser nos atouts ? Attentes des touristes et stratégie pour les territoires et les professionnels.
A la question « Que souhaiteriez-vous faire lors d’une visite en France ? », la grande majorité des touristes étrangers répond en général : « visiter des lieux culturels » et « découvrir la cuisine française ».
La gastronomie, qui s’inscrit de manière transversale dans l’offre touristique française, est constitutive de l’image de notre destination et de l’art de vivre à la française que recherchent souvent plus particulièrement nos hôtes.
Notre patrimoine gastronomique constitue une alchimie subtile et unique entre des éléments aussi variés que les paysages, le patrimoine bâti, les produits du terroir, les savoir faire locaux, la langue et ses expressions, les arts de la table, le professionnalisme de tous les acteurs qui interviennent dans la chaîne (de la terre à l’assiette).
La récente inscription du « repas gastronomique des Français » au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO représente une opportunité pour capitaliser sur cet aspect auprès des touristes étrangers.
Au cours de cet atelier, trois grands thèmes seront abordés :
- Comment allier gastronomie, culture, patrimoine vivant et événementiel afin de contribuer à l’enrichissement et à la dynamisation de l’image de la France ?
- Comment les territoires à fortes traditions en matière gastronomique et vitivinicole peuvent-ils, en matière de promotion, valoriser la diversité des terroirs et des cultures, en se fondant sur cet axe de communication tout en se différenciant de leurs concurrents ?
- Une des forces de la gastronomie française réside dans sa diversité et son savoir-faire grâce à des professionnels qui ont la passion de leur métier et souhaitent le transmettre. Toutefois, sa diversité peut la rendre difficile à appréhender pour les touristes étrangers. Comment les professionnels peuvent-ils pallier cette difficulté et valoriser ce patrimoine vivant ?
Animateur :
Gilbert MARTY - Sous directeur Marketing - Atout France
Intervenants :
Sophie MISE - Commissaire générale de la Fête de la Gastronomie
Sophie OLLIER-DAUMAS - Directrice - Bourgogne Tourisme
Laurent PLANTIER - Directeur général - Groupe Alain DUCASSE






